Blogue

Récipiendaire de la Bourse K2 Geospatial 2023

14/12/2023

Rencontre avec Jade Simard, la boursière de cette année : une architecte engagée dans la reconnexion culturelle.

L'Université Laval a annoncé que Jade Simard, étudiante en maîtrise en architecture, a été sélectionnée pour la bourse K2 Geospatial, visant à soutenir financièrement les étudiants des Premiers Peuples dans leurs études universitaires. Cette bourse, d'une valeur de 3 000$, souligne l'engagement de K2 Geospatial envers la persévérance étudiante au sein de ces communautés.

Dans une brève entrevue, Jade Simard exprime sa gratitude envers K2 Geospatial et partage son enthousiasme pour la poursuite de ses études. Elle souligne l'importance de telles initiatives pour promouvoir l'accès à l'éducation pour les étudiants des Premiers Peuples. 

Parcours et Passions


Jade, artiste autodidacte, a consacré du temps à redécouvrir ses racines après avoir vécu en dehors de sa communauté pendant la majeure partie de sa vie. Elle s'est plongée dans l'artisanat, cherchant à renouer avec sa culture de manière authentique. Elle explore également la danse et s'immerge dans la littérature autochtone, citant Michel Jean et Joséphine Bacon parmi ses auteurs préférés.


Études et Projet Actuel


Jade complète actuellement une maîtrise en architecture, combinant son amour pour sa culture avec son domaine d'études. Son projet de maîtrise est sur la création d'un pôle d'apprentissage dans la forêt pour la communauté de Wendake. Son objectif est de créer un réseau holistique d'éducation basé sur les savoirs traditionnels, offrant une alternative à l'éducation actuelle au Québec. Elle cherche à décoloniser l'architecture au sein de sa communauté en s'inspirant des légendes autochtones pour créer des architectures contemporaines représentatives de leur richesse culturelle.


Inspiration et Objectifs


La passion de Jade pour son domaine découle de son désir de travailler directement avec les communautés autochtones et d’établir des relations humaines significatives. Sur le plan personnel, elle aspire à participer à un pow-wow, à écrire un livre et à faire rayonner sa culture.

Impact de la Bourse K2 Geospatial


La bourse K2 Geospatial a eu un impact significatif sur Jade. En plus de reconnaître sa persévérance scolaire, la bourse lui offre la liberté financière nécessaire pour se concentrer sur ses études et acquérir des matériaux de meilleure qualité pour ses projets architecturaux.

Jade Simard incarne l'esprit d'innovation, de préservation culturelle et d'engagement communautaire. Nous avons hâte de voir comment son travail continuera d'influencer et de célébrer la riche diversité culturelle des Premiers Peuples.

Depuis 1995, K2 Geospatial s’est engagée à mettre l’information et les outils d’analyse spatiale à la portée de tout le monde en développant des solutions logicielles qui fournissent des aides visuelles efficaces pour les décideurs.
CANADA

1440 Sainte-Catherine O.,
Bureau 522
Montreal, QC H3G 1R8
+1 866-967-1211

USA

One Boston Place,
Suite 2600
Boston, MA 02108
+1 617-933-7265
Inscrivez-vous à notre infolettre
Merci de votre inscription!
Oups ! Un problème est survenu.